Déclaration CFDT au CSE sur les résultats annuels du groupe HSBC
HSBC Continental Europe vient d'annoncer une perte de 945M€ en 2020.
Par le truchement du retraitement des éléments exceptionnels, la perte n'est, selon la Direction, plus que de 331M€ et n'est plus que de 44M€ dans le communiqué qui a été envoyé ce matin aux salariés.
Où est la vérité ?
Il est incontestable que 2020 constitue une année exceptionnelle du fait de la crise sanitaire qui a touché toutes les économies et la quasi-totalité des secteurs économiques. La montée des provisions pour risques de crédit est certes un élément d'explication indéniable. La PVIF est également un artéfact comptable que le Groupe est une des rares institutions financières à utiliser. Les autres éléments dits exceptionnels servent à masquer les conséquences des erreurs de stratégie du Groupe cumulées depuis de nombreuses années.
Les élus CFDT rappellent :
- Des choix informatiques hasardeux, comme le projet ITM, contesté dès le départ et aujourd'hui abandonné qui ne répondait pas aux besoins d'une banque diversifiée comme HBCE et au coût initial sciemment et inconsidérément sous-évalué.
- Une vision stratégique étriquée et restrictive qui n'a aucune ambition de développement commercial offensif pour accroitre produits et base de clientèle et ne sait imaginer le retour de la rentabilité que par une réduction des coûts et donc des effectifs. Les perspectives d'activité qui en découlent ne permettent pas d'envisager l'amortissement espéré des investissements réalisés et des coûts de restructuration liés aux 2 plans de suppression de postes lancés en 2020 que peu de personne attendait à un tel niveau : CMB et GBM, touchant aussi HOST et les Fonctions Centrales
- Des choix imposés par le Groupe sur des transferts d'activités, business et support. Ceci se traduit par une augmentation des coûts refacturés par le Groupe, augmentation continue et qui ne fera que progresser dans le futur car les projets d'off-shoring se succèdent à un rythme incessant. En 2020, le Groupe a imposé l'abandon de certaines activités GBM en France qui génère des coûts de débouclage d'opérations
- Dans le même temps, le Brexit, annoncé comme une opportunité sans précèdent pour la France (et l'Europe Continentale) a fait « pschitt » avec 141 postes (versus 1000 annoncés) et un nombre de clients transférés bien inférieur (1154, à comparer à 3300 annoncés).
- Le choix et l'aménagement d'un nouveau siège qui apparait déjà au-dessus des moyens dont dispose HBCE, comme l'atteste le niveau de son résultat.
2020 est une «annus horribilis» pour HSBC Continental Europe avec un niveau de pertes jamais atteint, la destruction de près de 1000 emplois et l'attente, aujourd'hui insupportable et délétère pour plus de 4000 d'entre nous, de la conclusion de ce que la Direction appelle une « Revue Stratégique » qui aboutira de toute façon à une réduction drastique de la présence de HSBC en France
Les membres CFDT se déclarent extrêmement préoccupés par cette situation.