Actualités
Le CSE (Comité Social et Economique) va remplacer les instances actuelles : le Comité Central d'Entreprise (CCE), les Comités d'Entreprise (CE Paris, CE Sud et CE Nord), les Délégations du Personnel et les Comités d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).
Il sera composé de 32 membres titulaires et 32 membres suppléants.
A la différence des anciennes instances, seuls les titulaires participent aux réunions avec la Direction. En cas d'absence, ils sont remplacés par un suppléant.
L'élection de ses membres se fait au niveau national, et non plus régional, mais toujours pour une période de 4 ans.
1 CCE + 3 CE + 14 DP + 7 CHSCT = 1 CSE
Un véritable concentré social et surtout économique qui tombe à pic pour la Direction à l'heure où va se jouer l'avenir du groupe HSBC en France.
Alors, le 13 Novembre, votez et faites voter CFDT.
Suite aux nouvelles révélations dans la presse évoquant le mandat signé par HSBC à la Banque Lazard pour la cession de ses activités de banque de détail en France, la CFDT interpelle à nouveau la Direction.
Clap de fin sur les Champs Elysées...en route pour Kléber!
Le projet Etoile a été dévoilé le 16 octobre, la sortie définitive des sites Champs Elysées et Vernet est prévue au plus tard fin 2020.
Un Grand MERCI à Tous
Communication Intersyndicale du 17 septembre 2019
L'annonce du Wall Street Journal relayée par la presse du 12 septembre 2019 (Les Echos, La Tribune) de "l'engagement de réflexions sur la vente par HSBC de son activité de banque de détail" (3000 salariés sur 8000 et 250 agences) soulève de vives inquiètudes chez les salariés.
Du 20 au 26 Septembre 2019, vous allez élire vos représentants au Conseil d'Administration d'HSBC France.
Le secteur bancaire est en crise. Notre groupe HSBC France, lui-même, fait face à des rumeurs de cession de sa banque de détail.
Dans ce contexte inquiétant, il est important que la voix des salariés puisse s'exprimer au sein même du Conseil d'Administration.
Pour la première fois apparaissaient dans l'enquête Snapshot, des questions à caractère personnel n'ayant aucun lien avec le cadre professionnel.
Beaucoup de salariés ont été surpris et choqués par la nature de ces questions. La CFDT a réagi elle-même formellement en interpelant par courrier la Direction Générale afin d'obtenir des informations et des garanties quant à la destruction des données litigieuses collectées.
Par ailleurs, la CFDT a saisi la CNIL sur ce sujet.
Quand la direction se moque de ses salariés
Nous avons estimé que vous méritiez plus qu'un tiers de mois de salaire en Participation Intéressement. C'est pour cela que nous avons refusé de signer l'accord participation qui est un accord stérile au vu des prévisions de résultats.
Cliquez sur le lien pour lire la suite
L'ordre et les dates de départ en congés peuvent-ils être modifiés ?