Actualités
Avec plus d'un million de demandeurs d'emploi supplémentaires sans activité sur mars et avril, la hausse du chômage en France est historique et catastrophique pour nombre de travailleurs. Elle concerne d'abord des personnes qui travaillaient en contrats à durée déterminée (CDD et intérim) qui ont vu leurs missions s'arrêter.
Cette hausse sans précédent est un signal clair : la situation est grave et il y a urgence à une mobilisation générale de tous les acteurs pour construire collectivement des protections pour les salariés et les demandeurs d'emploi. La réorientation des politiques de l'emploi et du travail ne peut pas se limiter à des ajustements ponctuels d'exonérations et subventions, ou encore à un assouplissement du Code du travail.
Comme chaque année, pour répondre aux exigences de transparence financière, la CFDT a fait certifier ses comptes et attester son nombre d'adhérents par les commissaires aux comptes.
L'année 2019 conforte notre organisation syndicale avec une progression de 4 251 adhérent.es ce qui porte à 625 525 le nombre d'adhérents CFDT, à quasi-parité, avec 50,66 % de femmes et 49,34 % d'hommes.
Cette progression témoigne du travail quotidien des équipes CFDT dans les entreprises et les administrations et de la confiance que nous font les salariés. La CFDT, même en ces temps de crise sanitaire, démontre qu'elle reste à l'écoute des réalités du monde du travail et mobilisée pour défendre les droits des travailleurs.
Les adhérents et militants sont « Fiers d'être à la CFDT » et appellent les travailleurs à rejoindre notre organisation.
Le CSE est consulté ce jour concernant le plan de retour sur site en sortie de confinement.
Les élus CFDT au CSE émettent des réserves quant à la pertinence du mode opératoire selon lequel l'entreprise a déterminé ses conditions de retour.
Monsieur le Directeur Général,
Depuis bientôt deux mois, la pandémie Covid-19 bouleverse radicalement l'organisation du travail chez HSBC FRANCE. Les relations au travail de l'immense majorité des salariés de notre entreprise sont profondément transformées.
DECLARATION CSE
Le Comité Social et Economique d'HSBC FRANCE, est consulté ce jour concernant le projet de déménagement « Etoile » relatifs aux salariés du pôle Elysée vers l'immeuble Coeur Défense.
Il convient de rappeler le contexte du COVID 19 qui a fortement marqué l'organisation du travail de l'entreprise et laisse clairement entrevoir qu'il y aura un avant et un après COVID dont les effets impacteront notoirement le projet objet de la consultation de ce jour.
La Dares et Pôle emploi viennent de rendre public le nombre des demandeurs d'emploi pour le mois de mars : 243 000 personnes supplémentaires se trouvent sans activité (+7,5% par rapport au mois de février), ce qui porte à 3 488 600 personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie A.
Cette explosion n'est malheureusement pas surprenante. Ce sont les salariés en CDD, en intérim et les travailleurs indépendants qui subissent les conséquences immédiates de l'arrêt de l'activité à la mi-mars.
Comme vous le savez, notre CSE était sans secrétaires depuis le 09 avril 2020, date de la démission surprise des deux représentants CFTC. L'élection pour les remplacer a eu lieu jeudi 23 matin.
Des tentatives de dialogue avaient eu lieu dans l'intervalle, débouchant très vite sur un constat d'échec. Aucune réelle volonté de la part de la CFTC et du SNB pour créer un collectif capable d'assumer solidairement la gouvernance du CSE. Juste l'illusion de vouloir faire cause commune pour masquer leur embarras : la gouvernance du CSE unique est une tâche démesurée. Les secrétaires démissionnaires en ont fait l'amère expérience.
La CFDT salue la décision du Gouvernement d'accéder à sa demande de déplafonnement de l'utilisation des titres-restaurants formulée par courrier.
En cette période de confinement où le recours au télétravail est massif, les salariés qui bénéficient de titres-restaurants pour prendre un repas dans de bonnes conditions sur la journée de travail, ne peuvent les utiliser en raison de la fermeture des restaurants et d'un accès plus compliqué aux commerces alimentaires.
Dans la pratique, les familles effectuent leurs courses alimentaires moins fréquemment pour limiter leurs déplacements et respecter les consignes de confinement.
La CFDT a donc demandé que l'utilisation des titres-restaurants soit déplafonnée pour faciliter un usage hebdomadaire et non plus quotidien. Le plafond de 19€/jour est donc porté à 95€/semaine (soit 5 fois le plafond quotidien).
Pour respecter le bon usage du titre-restaurant, lié à la journée de travail, la CFDT a demandé que cette mesure exceptionnelle soit limitée dans sa durée. Le Gouvernement a fixé comme date limite la réouverture des restaurants avant la mise en place d'une mesure similaire. Pour la CFDT, celle-ci ne devra pas aller au-delà du 31 août 2020.
Un décret sera pris "d'ici la fin de la semaine prochaine".
Le 21 avril 2020, le ministre de la santé a de nouveau déclaré que la contamination au covid19 sera reconnue de façon « automatique » comme maladie professionnelle pour le personnel soignant. Pour la CFDT c'est une reconnaissance tout simplement indispensable.
Le dispositif prévu semble toutefois oublier les autres personnels des établissements de santé du social et médico-social, et tous les travailleurs des autres secteurs d'activité qui se trouvent exposés, parfois avec peu de protection, tout en restant soumis aux procédures classiques. Or, celles-ci, tant dans le secteur privé que dans la fonction publique, ne sont pas opérantes pour l'exposition à un virus.
Vous avez été très nombreux à nous faire part de votre mécontentement suite à l'annonce faite par la Direction de l'absence d'attribution de Tickets Restaurants pour les salariés en télétravail (Flexiwork PCA).
Lors du CSE du 09/04/2020, la CFDT a interpellé la Direction sur ce point.