Actualités



Un Grand MERCI à Tous



Communication Intersyndicale du 17 septembre 2019



L'annonce du Wall Street Journal relayée par la presse du 12 septembre 2019 (Les Echos, La Tribune) de "l'engagement de réflexions sur la vente par HSBC de son activité de banque de détail" (3000 salariés sur 8000 et 250 agences) soulève de vives inquiètudes chez les salariés.



Du 20 au 26 Septembre 2019, vous allez élire vos représentants au Conseil d'Administration d'HSBC France.
Le secteur bancaire est en crise. Notre groupe HSBC France, lui-même, fait face à des rumeurs de cession de sa banque de détail.
Dans ce contexte inquiétant, il est important que la voix des salariés puisse s'exprimer au sein même du Conseil d'Administration.



Pour la première fois apparaissaient dans l'enquête Snapshot, des questions à caractère personnel n'ayant aucun lien avec le cadre professionnel.
Beaucoup de salariés ont été surpris et choqués par la nature de ces questions. La CFDT a réagi elle-même formellement en interpelant par courrier la Direction Générale afin d'obtenir des informations et des garanties quant à la destruction des données litigieuses collectées.
Par ailleurs, la CFDT a saisi la CNIL sur ce sujet.



Quand la direction se moque de ses salariés
Nous avons estimé que vous méritiez plus qu'un tiers de mois de salaire en Participation Intéressement. C'est pour cela que nous avons refusé de signer l'accord participation qui est un accord stérile au vu des prévisions de résultats.
Cliquez sur le lien pour lire la suite



L'ordre et les dates de départ en congés peuvent-ils être modifiés ?



Les salariés, chez HGAM et à la SERVCO, font confiance à la CFDT
Chez HGAM (328 salariés), la CFDT obtient le soutien de 68% des salariés inscrits et défendra, pour les 4 ans à venir, les intérêts du personnel dans la nouvelle instance représentative, créée par les Ordonnances Macron, le Comité Social et Economique (CSE).
A la SERVCO (121 salariés), nouvelle entité créée le 01/01/2019 pour accueillir les activités informatiques de GBM, la liste CFDT recueille 51% et prend le secrétariat du CSE pour les 4 prochaines années.



Historique : La CFDT devient la première organisation syndicale en France.
Aujourd'hui est un grand jour pour la CFDT : après être devenue la première organisation syndicale, dans le secteur privé en mars 2017, elle prend la première place tous secteurs confondus, public et privé.
Ce réultat historique, la CFDT le doit aux militantes et militants CFDT, qui chaque jour, dans les entreprises et les administrations, portent la voix de leurs collègues, pour plus de justice sociale , et obtiennent des résultats, des droits nouveaux et une meilleure qualité de vie au travail.



La CFDT a toujours reconnu l'intérêt de ce mode de travail, qui permet aux salariés de mieux concilier vie professionnelle et vie privée.
Les négociations menées pour aboutir à la signature de cet accord nous ont permis d'obtenir :
- Un Accord Groupe qui s'adresse à un plus grand nombre de salariés d'HSBC
- L'introduction du télétravail occasionnel ("Flexiwork")
- Une augmentation de 17% des montants d'indemnités forfaitaires annuelles
- La possibilité d'extension à 2 jours de télétravail pour les salariés des filiales