Déclaration commune lue au CSE du 23 Avril 2020 concernant les aménagements CODE liés au projet Etoile
DECLARATION CSE
Le Comité Social et Economique d'HSBC FRANCE, est consulté ce jour concernant le projet de déménagement « Etoile » relatifs aux salariés du pôle Elysée vers l'immeuble Coeur Défense.
Il convient de rappeler le contexte du COVID 19 qui a fortement marqué l'organisation du travail de l'entreprise et laisse clairement entrevoir qu'il y aura un avant et un après COVID dont les effets impacteront notoirement le projet objet de la consultation de ce jour.
L'étude de l'expert pointe de nombreux aspects du projet qui restent à améliorer, il en est ainsi de :
- Un environnement « Open Work » qui se généralise et modifie radicalement l'approche de l'environnement du travail du salarié, il passe ainsi du concept de bureau ou espace de travail privé à celui d'un bureau partagé non attitré. Outre la crise sanitaire que nous traversons qui soulève de nombreuses questions en ce qui concerne la gestion sanitaire de ces espaces, ce modèle n'est pas adapté à certaines activités, la méthode de calibrage des besoins des services et département laisse entrevoir des risques de surbooking…
- 96,3 % des postes de travail disposent d'une surface dédiée (hors surfaces communes) inférieure à 7 m2, largement en deçà des préconisations de la norme Afnor NF X 35-102. La moyenne (pondérée par le nombre de poste de travail) des différents départements s'élève à seulement 4,95m²…..Là encore la crise sanitaire et notamment dans ses aspects de gestion et de respect d'espace de distanciation entre salariés remet en question le modèle d'optimisation de l'espace tel que présenté.
- Une gestion des espaces dédiés aux réunions qui posent question dans un contexte où des managers sans bureau individuel pourraient s'approprier une partie de ses espaces.
- Une ventilation des équipes entre les sites de COD et Kleber incompréhensible compte tenu de l'activité de certaines entités (CBC International et BBC Elysées)
- Des règles en matière de gestion et utilisation des différents espaces ne sont pas énoncées que ce soit pour les espaces de convivialité ou les salles de réunion
La pandémie, en généralisant le télétravail des salariés de l'entreprise remet en question le modèle de travail actuel et le projet présenté n'est certainement pas une alternative aux futures organisations du travail qui se dessinent. L'expérience COVID, à laquelle les représentants des salariés de l'entreprise n'ont pas été associés, malgré les nombreuses sollicitations des salariés, doit être aujourd'hui analysée pour adapter les conditions de travail des salariés et doit surtout permettre de faire évoluer le projet présenté ce jour.
Le CSE d'HSBC France attend d'être consulté sur un projet actualisé et ne peut en conséquence émettre un avis.