Déclaration au CSE du 23 Aout concernant le transfert des activités de la Banque Privée
Le 18 juin 2021 HBCE a engagé la procédure d'information en vue de la consultation sur le projet de cession de son activité de banque privée (GPB) et du transfert obligatoire de 131 salariés. L'activité est, selon les termes du projet, censée devenir une succursale de la filiale de Banque Privée du Luxembourg, à laquelle les clients seraient rattachés.
Sur la forme, le CSE tient à redire que le moment choisi pour engager cette procédure d'information - consultation apparaît déloyale et n'est pas propice à un fonctionnement serein des instances représentatives du personnel et à l'expression d'un avis motivé.
D'une part en raison du moment choisi pour cette information consultation qui a été engagée en plein été et en même temps que celle sur le projet de cession de l'activité RBWM Distribution et du transfert obligatoire de 3.884 salariés.
D'autre part car les informations remises et les réponses aux questions posées sont le plus souvent très superficielles et n'apportent que peu d'éléments de compréhension des réelles motivations de ce projet et de ses conséquences à court et moyen terme pour cette activité mais aussi pour HBCE en France.
Sur le fond, du peu d'informations dont nous disposons, il ressort que ce projet est négatif pour HBCE en France notamment car cela va amputer notre entreprise d'une activité et d'une source de résultats récurrents significatifs (le résultat pour 2021 devant être de 11 M€ et pour 2025 de 27 M€) ce qui ajoute aux craintes quant à l'avenir d'HBCE en France et de ses métiers restants à terme, Gestion d'actifs, Assurance Vie, GBM et CMB, ces derniers par ailleurs déjà lourdement affectés par les plans récents.
Même si nous avons obtenu des garanties sur le maintien de l'entier statut collectif pour les salariés, les débats n'ont pas réussi à nous convaincre que cette opération va conduire à une croissance de l'activité ni des résultats de GPB.
A l'issue de cette déclaration, les membres du CSE ont voté contre ce projet à l'unanimité.